Mme Habert Psychologue

Habert Emilie Psychologue

Les bilans psychométriques et neuropsychologiques sont souvent indiqués lors d'un questionnement face à un échec scolaire, des difficultés de comportements, une diminution ou altération de certaines capacités cognitives (traumatismes, maladies, vieillissement) et pour comprendre le fonctionnement cognitif global.

 

Le bilan psychométrique

 

Le bilan psychométrique permet d'évaluer le fonctionnement intellectuel général par la passation d'un test de QI standardisé.

Il est ainsi utile au dépistage et diagnostic d'une précocité intellectuelle, au dépistage de troubles "dys" ou d'un retard général des fonctions cognitives.

- WPPSI-IV (2ans 6 mois à 7ans 7 mois)

- WISC V (6 ans à 16 ans 11 mois)

- WAIS IV  (16 ans à 79 ans 11 mois)

 

Le bilan attentionnel

Des tests "papier-crayon" ou "informatique" permettent de comprendre comment fonctionnent les capacités attentionnelles d'un enfant ou d'un adulte. Il s'agit d'améliorer la compréhension de difficultés cognitives pouvant être associées au TDAH mais également une évaluation des capacités suite à un traumatisme ou un affection neurologique. 


Le bilan neuropsychologique

Le bilan neuropsychologique va essentiellement s'orienter vers une évaluation des capacités cognitives (mémoire, attention, fonctions exécutives, gnosies, praxies, langage) que ce soit chez l'enfant (notamment lors de difficultés d'apprentissages) ou chez l'adulte suite à un traumatisme une maladie. 

Les tests utilisés sont adaptés à chaque personne en fonction de la problématique et de l'âge. Il peut s'agir de tests "papier-crayon" ou de tests informatisés.